abricot

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g d’abricot, on retrouve en moyenne :


  • PROTÉINES : 1,14 g

  • GLUCIDES : 8,53 g

  • LIPIDES : 0,35 g

  • VITAMINE C : 10 mg

  • VITAMINE E : 0,89 mg

  • β-CAROTÈNE : 1,09 mg

  • POTASSIUM : 229 mg

  • MAGNÉSIUM : 9,94 mg

  • TOTAL ÉNERGÉTIQUE  : 48,5 Kcal

L ' Abricot !

Caractéristiques

Très apprécié par les français, l’abricot est l’emblème de la belle saison. Avec 3,5 kg consommés par an et par ménage, il se classe en deuxième position des fruits les plus consommés de l’été. Avec sa belle robe orange et son goût parfumé, c’est un délice pour les papilles qu’il soit cru ou cuit! 

La France est l’un des principaux producteurs européens d’abricot, et c’est dans la vallée du Rhône que se trouve le berceau de ce fruit tant aimé, avec 90% de la production nationale. 

Bienfaits​

Peu calorique, l’abricot présente de nombreuses vertus. Il est riche en β-carotène, précurseur de la vitamine A, ce qui lui confère des propriétés antioxydantes. La vitamine A est excellente chez la femme enceinte car elle favorise le développement des cellules et renforce le système immunitaire.  Par ailleurs, comme de nombreux fruits et légumes, l’abricot est riche en fibres. Celles-ci étant majoritairement constituées de pectine, elles contribuent à la diminution du taux de « mauvais cholestérol » et au bon fonctionnement du transit intestinal. 

Le saviez-vous? Jusqu’au XVIIIème siècle, l’abricot était une denrée rare et peu appréciée en France. En effet, on le considérait alors comme susceptible de donner des fièvres.  

 

Calendrier de production par variété

Calendrier des saisons des fruits

Nos variétés d'abricot

Les abricots dits « précoces » apparaissent au début de mois de juin, et sont disponibles jusqu’à la fin du mois de juillet. Parmi les principales variétés, on peu compter : le Flopria, l’Orangered ou encore le Robada.

Les abricots de pleine saison apparaissent début juillet et ce jusqu’à la mi-août. Parmi les principales variétés, on peut trouver :        le Big Red, le Bergarouge ou encore le Bergeval. 

Les abricots tardifs apparaissent fin juillet et ce jusqu’à mi septembre. Parmi les principales variétés, on peut trouver le très célèbre Bergeron, le Farbaly, ou encore le Farlis.

Fermer le menu
Donec id mi, porta. eleifend Lorem adipiscing Curabitur : cached@1561538328 -->