coing

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g de coing, on retrouve en moyenne :


  • PROTEINES : 0,48 g

  • GLUCIDES : 13,4 g

  • LIPIDES : 0,1 g

  • VITAMINE C : 15 mg

  • VITAMINE E : 0,55 mg

  • VITAMINE B3: 0,2 mg

  • POTASSIUM : 197 mg

  • MAGNÉSIUM : 8 mg

  • CALCIUM : 11 mg

  • TOTAL ENERGETIQUE  : 57,7 Kcal

Le Coing !

Caractéristiques

Le coing est un fruit ancien dont la peau, duveteuse lorsqu’il arrive à maturité, est dotée d’une belle couleur jaune. Sa chair dure et acide se consomme uniquement crue…à moins de vouloir une bouche paralysée par son acidité! 

Fruit du cognassier, le coing est peu produit en France, essentiellement dans de petits vergers ou sur des arbres isolés dans le sud-est et le nord-est du pays. Disponible d’octobre à novembre, il est pourtant fort apprécié en gelée ou en pâte de coing. Son goût vous transportera à coup sur vers des saveurs oubliées de votre enfance!

Bienfaits​

Le coing est riche en fibres et en tanins. Ces derniers ne disparaissent pas lorsque le fruit est mûr, comme cela peut être le cas pour d’autres fruits. Excellent anti-diarrhéique grâce à ces deux composants, le coing à des vertus apaisantes contre les brûlures d’estomac et préserve la muqueuse intestinale. 

Avec de telles propriétés, qu’attendons nous pour en manger?

Le saviez-vous? En France, le coing reste dur car il n’arrive jamais à maturité complète. En Grèce, ou encore au Portugal, où le climat est plus clément, sa texture ressemble à celle de la poire , même s’il conserve son acidité et son astringence (due aux tanins).

Calendrier de production par variétés

Calendrier des saisons des fruits
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