Valeurs Nutritionnelles
Pour 100g de chou-fleur, on retrouve en moyenne :
- PROTÉINES : 1,77 g
- GLUCIDES : 2,80 g
- LIPIDES : 0,31 g
- VITAMINE C : 56,60 mg
- VITAMINE B9 : 111 µg
- POTASSIUM : 293 mg
- PHOSPHORE : 46,10 mg
- MAGNÉSIUM : 11,90 mg
- TOTAL ÉNERGÉTIQUE : 26,2 Kcal
Le Chou-Fleur !
Caractéristiques
A vos fourchettes! Le chou-fleur se consomme aussi bien cru que cuit, et se prête à de multiples recettes. De plus, même si sa pleine saison a lieu de septembre à avril, on le trouve sur les étals français tout au long de l’année, et sous toutes les couleurs! Vert, orange ou violet, ce légume très apprécié est produit à 95% dans le nord de la France, et ce sont nos amis bretons qui en sont les champions. Avec 85% de la production nationale, la Bretagne arrive largement en tête des bassins de production français devant le Nord-Pas-de-Calais (5%) et la Normandie (5%).
Avec environ 300 000 tonnes produites chaque année, la France est le 3ème plus important producteur de chou-fleur à l’échelle européenne derrière l’Espagne et l’Italie.
Bienfaits
Très peu calorique, le chou-fleur est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Sa composition préviendrai le risque d’apparition de plusieurs cancers, notamment du poumon, du rein, ou encore des ovaires (pour les femmes bien évidemment).
Source importante de vitamine C, il contribue ainsi à la bonne santé des os, du cartilage, des dents et des gencives. De plus, cette vitamine favorise l’absorption du fer, accélère la cicatrisation des chairs et prévient les risques d’infection.
Le saviez-vous? Le chou-fleur fut introduit en France par Louis XIV, dont il ornait le jardin, avant de prendre de l’ampleur sous le règne de Louis XV, qui en était très friand. Difficile à cultver au départ (les graines étaient importées de Chypre), ce n’est qu’au cours du XVIIème siècle qu’il put être obtenu par semis en France.