melon

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g de melon, on retrouve en moyenne :


  • PROTÉINES : 0,73 g

  • GLUCIDES : 8,79 g

  • LIPIDES : 0,2 g

  • VITAMINE C : 28,8 mg

  • VITAMINE E : 0,05 mg

  • VITAMINE B9 : 23,3 mg

  • POTASSIUM : 335 mg

  • MAGNÉSIUM : 18,9 mg

  • CALCIUM : 12,3 mg

  • β-CAROTÈNE : 2020 µg

  • TOTAL ÉNERGÉTIQUE  : 41,9 Kcal

Le Melon !

Caractéristiques

Considéré comme un fruit de par son parfum sucré, le melon est en fait un légume et fait partie de la famille des cucurbitacées! Vous l’aurez compris, c’est un cousin de la courge et de la courgette. Très apprécié, c’est le 3ème légume le plus consommé par les français avec en moyenne 6kg par an et par ménage, même si la saison ne s’étale que sur trois mois. Il s’accord à merveille avec les préparations sucrées aussi bien que salées et ravit à coup sûr les grands comme les petits. 

La production française s’élève à près de 280 000 tonnes réparties à 60% autour de 3 bassins principaux: Le Poitou-Charentes, les Midi-Pyrénées et le Languedoc-Roussillon. A l’échelle européenne, la France est le 3ème pays producteur de melon derrière l’Espagne et l’Italie. 

Bienfaits​

Peu calorique, le melon est riche de bienfaits pour la santé. Le β-carotène qu’il contient, par exemple, est excellent pour les yeux, la peau, et ralentit la progression de l’arthrite. En effet, il protège la rétine et améliore la vision nocturne, réduit les risques de cataracte, protège la peau, améliore notre bronzage, et bien d’autres choses encore. De plus, ses vertus antioxydantes réduiraient le risque de survenue de certains cancers et contribuerait à ralentir le vieillissement cellulaire.

Mais ce n’est pas tout! sa forte teneur en potassium en fait un fruit-légume diurétique, aidant à lutter contre la rétention d’eau et ainsi contre les gonflements qui y sont liés. Le potassium contribue aussi à lutter contre l’hypertension et donc à limiter les risques de maladies cardiovasculaires.

Le saviez vous?  Il existe plusieurs facteurs permettant de bien choisir son melon. Sa maturité peut être repérée à la craquelure autour du pédoncule, sa fraicheur à la souplesse de son écorce qui doit être ni trop dure, ni trop molle. Grâce à son poids, on peut savoir si un melon est mûr ou non. En effet, un melon mûr est lourd car sa densité augmente au cours de la maturaion. Pour finir, il doit offrir un parfum subtil pas trop prononcé, qui serait signe d’une maturité trop avancée. 

Calendrier de production par variété

Calendrier des saisons des fruits

Nos variétés de melon

Je suis le contenu de l’onglet. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Je suis le contenu de l’onglet. Cliquez sur le bouton modifier pour changer ce texte. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Fermer le menu
diam felis eleifend Donec adipiscing amet,