Photo de prunes reine claude

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g de prune, on retrouve en moyenne :


  • PROTEINES : 0,66 g

  • GLUCIDES : 9,41 g

  • LIPIDES : 0,29 g

  • VITAMINE C : 7,25 mg

  • VITAMINE B9 : 4 µg

  • β-CAROTENE : 190 µg

  • POTASSIUM : 149 mg

  • MAGNESIUM : 6 mg

  • POTASSIUM : 149 mg

  • CALCIUM : 7,29 mg

  • TOTAL ENERGETIQUE  : 52 Kcal

La Prune!

Caractéristiques

Originaire de Chine comme bon nombre de fruits à noyau, la prune fait son apparition à la mi-juillet. Selon les variétés, elle peut être récoltée jusqu’en septembre et revêtir plusieurs couleurs.

Sucrée et désaltérante, elle se consomme aussi bien crue que cuite. Assez appréciée par les français, la prune se classe en 15ème position des fruits les plus consommés avec environ 1kg par an et par ménage.

Bienfaits​

La prune est riche en vitamines, en minéraux et en fibres. Elle contient de nombreux polyphénols qui ont un pouvoir antioxydant et aident ainsi à lutter contre le vieillissement cellulaire et contribuent à prévenir le risque de cancers. Riche en fibres, la prune a aussi des vertus laxatives. 

Le saviez-vous? La prune est riche en potassium, un minéral qui favorise le maintien de la tension artérielle et réduit ainsi le risque d’AVC.  

Calendrier de production par variété

Calendrier des saisons des fruits

Nos variétés de prunes

mirabelleSa robe dorée et son délicieux goût sucré font de la mirabelle une variété très appréciée par les français. Si la majorité de la production se fait en Alsace-Lorraine (64%), la région Auvergne Rhône-Alpes se classe en 2ème position (25% de la production).

Riche en vitamine C, cette petite prune de 15g en moyenne est disponible d’août à septembre et plaît au grands comme aux plus petits! 

presidentLa prune président est un gros fruit de forme ovale à la peau bleue originaire d’Angleterre. Sa chair jaune peu sucrée et juteuse est très fine et elle est disponible d’août à septembre. 

Délicieuse en confitures, pâtisseries ou encore en pruneaux, la prune président saura vous charmer. 

reine claudeCette grosse prune de couleur verte puis jaune à maturité est la plus appréciée de reines claudes grâce à sa chair très sucrée, très parfumée et très juteuse. Disponible à la mi-août, elle porte plusieurs noms différents comme reine-claude véritable, dauphine, ou encore grosse reine-claude.  Cette appellation lui a été donnée en l’honneur de la reine Claude de France qui en faisait une véritable religion. 

Aussi savoureuse crue que cuite, vous  saurez trouver la meilleure façon de la préparer!

deliceGrosse prune à la peau rouge foncée, la délice porte exactement le nom qu’il lui faut! Dès que l’on y croque dedans, c’est tout un mélange de saveurs sucrées qui submergent nos papilles. Son goût unique ou se mélangent des notes subtiles de pêche ou encore d’abricot font de la prune délice un véritable bonbon. 

Délicieuse crue, elle est tout aussi exquise en tartes en en confitures. Vous devriez y goûter, car l’essayer c’est l’adopter!

tc sun

Cette prune ronde arbore une peau jaune légèrement orangée. Sa chair jaune légèrement sucrée, ferme et juteuse, fait de la TC sun la prune la plus appréciée des americano-japonaises. Disponible de septembre à octobre, elle se déguste le plus souvent crue mais reste tout aussi bonne cuite.

Fermer le menu
efficitur. eleifend ipsum fringilla adipiscing sed odio facilisis mattis