navets blancs dans des cagettes

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g de navet, on retrouve en moyenne :


  • PROTEINES : 0,9 g

  • GLUCIDES : 4,7 g

  • LIPIDES : 0,1 g

  • VITAMINE C : 18,5 mg

  • VITAMINE B3 : 0,7 mg

  • POTASSIUM : 237 mg

  • CALCIUM : 40 mg

  • TOTAL ENERGETIQUE  : 26,8 Kcal

Le Navet !

Caractéristiques

Le navet est un légume racine. Peu exigeant, il pousse même dans les sols pauvres. Il fait parti des trois légumes basiques avec le poireau et la carotte. 

La France est le 3ème producteur de navet à l’échelle européenne après le Royaume-Uni et l’Italie. La production se fait essentiellement dans le nord de l’hexagone.

Longtemps surnommé le légume du pauvre, il a perdu sa place de choix avec l’arrivée de la pomme de terre.

Bienfaits​

Comme le dit le dicton, « qui mange un navet, gagne une année ». Et pour cause! Il est riche en vitamines C et B, qui sont bénéfiques pour notre système nerveux, ainsi qu’en potassium et en calcium

Bien que peu calorique (et donc faible en apport énergétique), le navet possède toutes les qualités pour contribuer au bon équilibre de notre organisme.

Le saviez-vous?  La traditionnelle citrouille d’Halloween était à l’origine… un navet! En effet, la fête des morts étant originaire des pays celtiques (Irlande et Ecosse se disputent son origine) où le climat est moins clément que chez nous, il était plus simple de se procurer des légumes racines pour y glisser une petite bougie sensée indiquer le chemin aux morts. Ce n’est qu’en arrivant aux Etats-unis que la tradition à changé et que le navet a laissé sa place à la citrouille!

Calendrier de production par variété

Calendrier des saisons des fruits

Nos variétés de navets

raveElle arbore une jolie couleur allant du blanc au violet. De forme plutôt ronde, elle à longtemps été consommée en soupe mais on trouve aujourd’hui de nombreuses recettes a base de rave . On trouve au printemps des bottes de rave nouvelle qui peu être consommée avec la peau!

De plus, les fanes de navet sont consommables, ne les jetez pas! Elles sont excellentes en soupe accompagnées de croûtons et d’un peu de lard.

navet blancCe navet présente comme son nom l’indique une forme allongée. Il mesure généralement 20 à 30 cm pour un diamètre compris entre 7 et 10 cm, il peut se consommer cuit comme cru et se conserve facilement. 

Pauvre en calories, il accompagne à merveille vos viandes leur donnant un goût subtil sans en enlever la saveur

Fermer le menu
id, risus. dapibus neque. elit. id lectus velit, Phasellus amet, in dolor.