Valeurs Nutritionnelles
Pour 100g de truffe, on retrouve en moyenne:
- PROTEINES : 4,5 g
- GLUCIDES : 0,17 g
- LIPIDES : 1,90 g
- VITAMINE B2 : 400 µg
- VITAMINE B3 : 5 g
- VITAMINE D : 2 µg
- POTASSIUM : 526 mg
- MAGNESIUM : 23,8 mg
- CALCIUM : 24 mg
- PHOSPHORE : 62 mg
- TOTAL ÉNERGÉTIQUE : 85,71 cal
La Truffe Noire !
Caractéristiques
La truffe est un champignon sans pied à fructification souterraine. Elle est le fruit de la symbiose (association biologique durable et équitablement profitable entre deux êtres vivants) entre les mycorhizes (champignon se développant sur les racines de l’arbre) et l’arbre truffier. Elle se développe en se nourrissant des végétaux en décomposition qu’elle trouve aux pieds de l’arbre qui l’abrite. Ainsi, elle est le fruit du champignon présent sur les racines des l’arbre-hôte et non le champignon en lui même.
Il existe un grand nombre de variétés dans le monde, la plus recherchée en France étant la truffe tuber melanosporum, plus communément appelée « Truffe du Périgord ».
Pour récolter la truffe, située 1 à 15 cm sous terre, il faut s’appuyer sur le flair de nos amis à quatre pattes (chien ou cochon) mais on peut aussi être aiguillé par la présence d »une petite mouche particulière: L’Helomyza Tuberivora, qui se sert de la truffe pour y pondre ses œufs.
Bienfaits
La truffe à un apport calorique très faible (comme les autres champignons). Elle est cependant riche en fibres et en sels minéraux. Si elle est aujourd’hui réservée à la gastronomie, la truffe est aussi une plante médicinale qui était jadis utilisée dans un cadre thérapeutique pour traiter la fatigue, la douleur, et la goutte. Elle était aussi employée pour améliorer et accélérer la cicatrisation des plaies.
Le saviez-vous? La truffe du Périgord, ou tuber melanosporum, est un produit de luxe surnommé « diamant noir », son prix au kilo variant de 500 à 1500 €. Il existe cependant de nombreuses variétés aux goûts et aux couleurs différents. La truffe la plus chère est la truffe blanche d’Alba (Italie). Son prix était de 6000€/Kg en novembre 2017.
Calendrier de production par variété
Nos variétés de truffes
Cette truffe présente une peau rugueuse, souvent crevassé, ornée d’une multitude de verrues polygonales. Sa chair est noire violacée, striée de veines stériles puis fertiles qui sont blanches à maturité. Elle offre une saveur très prononcée et il faut prendre garde à ne pas trop en mettre dans les plats où l’on veut l’incorporer.