asperge verte

Valeurs Nutritionnelles

Pour 100g d’asperge, on retrouve en moyenne :


  • PROTÉINES : 2,5 g

  • GLUCIDES : 2,5 g

  • LIPIDES : 0,3 g

  • VITAMINE C : 18 mg

  • VITAMINE B9 : 150 µg

  • POTASSIUM : 169 mg

  • MAGNÉSIUM : 7,3 mg

  • CALCIUM : 16,6 mg

  • TOTAL ÉNERGÉTIQUE  : 26,3 Kcal

L ' Asperge !

Caractéristiques

Blanche, violette, ou verte, l’asperge montre sa pointe au début du mois d’avril pour notre plus grand plaisir! Longtemps considérée comme un légume de luxe, elle est aujourd’hui bien plus abordable. 

En France, la production d’asperge s’élève à 20 000 tonnes par an environ, essentiellement en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine, et Centre-Val de Loire. A l’échelle de l’Europe, c’est l’Allemagne qui produit le plus d’asperge, suivie par l’Espagne puis l’Italie.

On considère que les ménages français en consomment environ 650g par an.

Bienfaits​

L’asperge est une source de vitamines et d’oligoéléments. Rien de tel pour être en forme! De plus c’est un légume très peu calorique, ce qui en fait un véritable allié minceur. C’est également un incroyable antioxydant grâce au glutathion qu’elle contient. Elle contribue ainsi à prévenir le risque de survenue de nombreuses maladies et à ralentir le vieillissement cellulaire. 

Riche en vitamine B9, elle aide notre cerveau à combattre les baisses de facultés mentales telles que la mémoire, ou la concentration, qui peuvent survenir avec l’âge. Pour finir, sa richesse en fibres et en asparagine aident à réguler le transit intestinal et lui confèrent des propriétés diurétiques.

Le saviez-vous? Lorsqu’on consomme des asperges, notre urine prend momentanément une odeur très particulière. Ceci est du aux composés souffrés résultant de la dégradation de certains acides aminés que contient l’asperge.

Calendrier de production par variété

Calendrier des saisons des fruits

Nos variétés d'asperge


aspergeL’asperge blanche passe la totalité de sa croissance sous terre, d’où sa couleur! Ne voyant pas la lumière, la plante est dans l’incapacité d’effectuer sa photosynthèse et garde ainsi une couleur pâle. Cette asperge offre un goût fin et délicat. 

Comme l’asperge blanche, elle effectue sa croissance sous terre et garde ainsi une teinte pale. Cependant, contrairement à sa consœur, l’asperge violette est exposée à la lumière du jour lorsque sa pointe sort du filet pour une très courte durée. C’est cette brève apparition qui lui confère sa couleur caractéristique. Elle offre un goût subtil légèrement amer.

asperge verte Contrairement aux autres, l’asperge verte effectue la totalité de sa croissance à la lumière du jour. Elle acquiert ainsi une belle couleur verte grâce au soleil et à la photosynthèse. Elle offre un goût plus marqué que l’asperge blanche ou l’asperge violette. 

Cet article vous a plu et vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les asperges?

Fermer le menu
libero risus. Donec dolor tristique leo sem, nec